LES FONDATEURS

INFINITY BALL CONCEPT c’est l’histoire d’une rencontre amicale et sportive entre deux passionnés de basket. Il était un joueur spectaculaire et audacieux, elle était une joueuse réfléchie et méticuleuse, ils ont associé leurs forces et compétences pour imaginer une salle de basket indoor qui leur permet de partager leur passion du basket à l’infini…

PATRICIA JACQUEMONT

Le Basket, c’est le fil rouge de ma vie !

Je suis petite-fille de mineurs stéphanois, fille d’un papa commercial dans la grande distribution et d’une maman au foyer qui a ensuite consacré sa vie à prendre soin des personnes âgées lorsque ses enfants ont grandi.

Nous sommes en 1992, j’ai 11 ans ma mère, contre l’avis de mon père, accepte que j’abandonne la musique et le saxophone pour m’inscrire au basket. Dès mes premiers pas au vieux gymnase Alain Prost de Saint-Chamond, j’ai su que je vouerai une immense passion pour ce sport.  À partir de cette date, tous les choix que j’ai faits ne devaient répondre qu’à une seule contrainte, celle de pouvoir assouvir ma passion dévorante pour la balle orange…

J’ai grandi, adolescente, j’ai fréquenté les équipes départementales puis régionales féminines. J’ai passé un bac scientifique puis ai suivi un cursus universitaire pour devenir professeur de sport.

En parallèle, j’ai mené une carrière de joueuse semi-pro au Saint-Chamond Basket Vallée du Gier, qui aura été durant toute ma carrière mon seul et unique club. J’ai gravi les échelons un à un avec la soif d’apprendre et de partager. J’ai été capitaine de l’équipe féminine durant 15 saisons.

J’ai connu des déceptions sportives mais aussi d’immenses bonheurs collectifs comme seul le sport peut procurer. Le basket m’a permis de m’accomplir, de surmonter beaucoup de moments difficiles de la vie. Il a été un refuge. Il m’a inculqué les valeurs de tolérance, de dépassement de soi, et d’abnégation.

Il a mis sur ma route des personnes exceptionnelles et a contribué à développer ma confiance. En 2011, j’ai obtenu mon Brevet d’état 2e degré avec l’idée de transmettre plus largement encore, et comme je le faisais en tant que prof en collège, les belles valeurs du sport.

Le basket m’a accompagnée dans toutes les étapes de ma vie, enfant, adolescente, jeune adulte, femme et aujourd’hui maman et co-fondatrice dirigeante d’INFINITY BALL CONCEPT…

JEAN-STEPHANE RINNA

Infinity Ball Concept, c’est le résultat de mes 26 années d’amour pour le basket…

Je suis antillais, né en Martinique à Fort de France. Mes parents quittent mon île pour la Guyane française avec l’idée d’offrir à mes frères et sœurs une vie un peu plus confortable. À cette époque j’ai 6 ans, je suis comme tous les jeunes de mon âge fan de football et des super stars du moment Roberto Baggio, Bebeto, Ronaldo…

Été 1998, du haut de mes 15 ans et mon 1m84 je décide d’aller tester ce sport dont tout le monde parle… le basketball ! À partir de là, je commence mes armes et chaque jour qui passe je me passionne un peu plus pour ce jeu

J’ai la chance d’être plutôt doué. 3 ans plus tard, j’intègre le PAG (Pôle Antilles Guyane Basket). J’en ressors avec un Bac Gestion comptabilité prêt à tenter l’aventure en Métropole. Je débarque au pôle espoir de la Chorale de Roanne à 19 ans. Pas conservé à l’issue d’une première année de découverte, je m’engage avec le Club Hagetmau Doazit Chalosse où je remporte plusieurs trophées régionaux. Durant ces belles années landaises, j’obtiens un Bac pro mécanique. Mes bagages bien remplis tant sportivement que professionnellement je poursuis mon chemin en rejoignant le Saint-Chamond Basket.

Lors de mes deux premières années à Saint-Chamond, j’évolue en NM1 avec le club couramiaud tout en suivant des études en BTS. À force de travail et d’ambition, je décide de faire de ma passion mon métier et pendant plus de 15 ans, je deviens un joueur référencé de NM1 (meilleur poste 4 et MVP de la saison 2014-2015). J’accède à la Pro B avec mon club de cœur, niveau auquel j’évolue durant plusieurs saisons.

En 2024, les plus belles années de ma carrière de basketteur sont derrière moi… Je porte un temps les couleurs de St-Just St-Rambert La Pontoise en NM2, la passion du jeu m’animant toujours profondément.

Aujourd’hui, INFINITY BALL CONCEPT, c’est le fruit de mes 26 années d’amour pour le basket… Ce projet un peu fou est né de la volonté de partager au plus grand nombre ma passion pour ce magnifique sport.